jeudi 17 avril 2008

Toledo

Message de SeñoraVoici un petit récit de notre journée à Tolède. D'abord, c'était la première fois qu'on prenait le train ici. Tout s'est bien passé, sauf qu'on a bien failli le rater! En effet, l'entrée s'effectuait un étage plus haut que le niveau des trains, et nous devions auparavant passer le contrôle de sécurité. Ouf, c'était moins une! Mais le train c'était bien, ça ne nous a pris que trente minutes nous rendre. La gare est située un peu à l'extérieur du centre historique de la ville mais nous avons partagé un taxi avec un couple d'Américains pour nous y rendre. 


Je dois dire que Toledo est une très jolie ville de premier abord. Toute entourée de murailles. C'est une ville qui a énormément d'histoire et où il y a plusieurs choses à visiter. Toutefois, je dois dire que comme touriste d'un jour, j'ai trouvé difficile de m'y retrouver! Nous avions un bon plan mais le nom des rues n'était souvent pas indiqué aux intersections. Aussi, les rues sont très étroites et la circulation automobile y est permise puisque des gens y habitent. Je trouvais parfois stressant de me "tasser" sur le côté alors qu'une voiture me frôlait en roulant quand même assez vite. Mais bon, j'aime pas beaucoup les autos en partant alors préjugé négatif de ma part.

Nous avons d'abord visité la Cathédrale de Tolède, dont vous pouvez voir une photo de la porte d'entrée avec Steve à l'avant-plan. Vous ne verrez pas beaucoup de photos des monuments visités car c'était la plupart du temps interdit de prendre des photos. C'est dommage car c'était très beau mais en même temps, c'est normal car il s'agit de lieux sacrés, certains parfois encore utilisés comme lieux de culte. L'incontournable de la cathédrale est sa sacristie, une des plus riches d'Espagne. Y sont exposées des oeuvres de Ribera, Velaszquez, Goga, Raphaël, et en très grande partie des oeuvres de El Grego. 


Nous nous sommes ensuite dirigés dans l'ancien quartier juif de Toledo et avons visité une des dernières synagogues, transformée en musée. C'était très beau, avec beaucoup de détails au niveau des plafonds, de la tapisserie en tissu sur les murs et de très belles colonnes sculptées. Aussi, à l'étage, une exposition qui nous informe de différents aspects de la vie religieuse et des fêtes juives.


En après-midi, nous avons visité l'église Santo Tomé. C'est une toute petite église, une des plus ancienns de la ville. On peut y voir l'oeuvre la plus célèbre du Greco: L'enterrement du Compte d'Orgaz. Cliquez ici pour obtenir plus d'info sur l'oeuvre, et ici pour voir de quoi elle a l'air.   



Nous avons poursuivi la journée et visitant le monastère San Juan de los Reyes. C'est un monastère franciscain magnifique! Différents styles architecturaux s'y côtoient. Ci-dessous vous pouvez voir un oranger! Wow, ça fait du bien au moral. 


Nous sommes ensuite allés visiter le Centro de Interpretación del Toledo Histórico. C'était bien, mais nous étions fatigués et nous n'avons certainement pas profité pleinement de cette dernière visite. Elle aurait peut-être dû avoir lieu en début de journée, car ça nous aidait à mettre en contexte les origines de Tolède depuis la conquête du site avant J.-C., le Tolède romain, Wisigothe, arabe, chrétien, et son mélange de cultures unique.



On finit la journée dans un petit café, où on goûte une petite tarte de mazapane et où on allaite Petit F. Ça s'est adonné être un café familial et toute la famille de la propriétaire s'est retrouvée là en moins d'une demi-heure. Les enfants, la soeur, la mère, etc. Ça rentrait et ça sortait comme dans un moulin! On aime ça, ça fait changement de voir des gens "de la place" car jusqu'à présent, Toledo est l'endroit où nous avons vu le plus de touristes. Des bus complets de jeunes lycéens Français, des Asiatiques, de tout.


Retour à la maison par train dans l'écharpe. Hier nous sommes allés au Marché de Maravillas, un magnifique marché un peu au nord du centre-ville. On vous promet un billet avec plein de photos là-dessus! Certaines très belles, d'autres: coeurs sensibles s'abstenir... à suivre!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon, c'est sur maintenant,

il me faut voir Toledo!

Devinez qui xx