dimanche 20 avril 2008

Incontournable

Message de Señora

Sur la photo à gauche, c'est l'endroit: la Chocolatería San Ginés, au détour d'une ruelle. Ça existe depuis 1894. C'est l'endroit de choix (aux dires de plusieurs) pour le traditionnel churros con chocolate. Les churros sont des espèces de bâtonnets de pâte frits. C'est gras en masse mais croustillant en même temps. On en sert dans la plupart des cafés espagnols le matin au petit déjeuner, et on en mange également en fin d'après-midi, ainsi qu'en soirée très tard (ou tôt le matin, c'est selon). 

Il semblerait que la Chocolatería San Ginés soit complètement bondée vers 5h du matin! Pour notre part, nous y sommes allés vers 22h30, et il y avait du monde! Autant des touristes que des Madrilènes il nous a semblé. C'était très sympathique comme endroit et très beau: grand comptoir en marbre blanc, petites tables un peu partout, même quelques-unes dehors. Comme partout, pour se trouver une place il ne faut pas hésiter à foncer dès qu'un petit endroit se libère. On a réussi à se faufiler à une petite table en quelques minutes; on commence à avoir le tour!

Après avoir saupoudré les churros de sucre glace (c'est ce que les gens de la place font dès qu'ils reçoivent leurs churros alors on les imite, même si on craint la surdose de sucre), on les trempe dans la tasse de chocolat chaud. Là, il faut dire que le chocolat chaud ici est tellement riche que la petite cuillère tient debout dans la tasse. Épais pas à peu près. Il faut aussi savoir que je n'aime pas les trucs trempés. Je suis anti-biscuits Oréo dans le verre de lait, on encore biscotti dans le café; ça m'écoeure de trouver des restants (miettes) dans mon breuvage.

Mais là, j'ai fait exception avec les churros qui, en plus d'être délicieux mangés de cette façon, ne laissent pas de miettes. De toute façon, il serait impossible de voir les miettes, vu l'onctuosité du chocolat; et quel chocolat! Pas trop sucré, et légèrement parfumé à la vanille et la cannelle. Ah j'oubliais: une fois qu'il n'y a plus de churros, on boit le reste du chocolat. Ou plutôt, on le mange à la petite cuillère (trop épais, je le rappelle). 


C'était divin! Miam miam miam. J'espère bien réitérer avant notre départ de Madrid. En plus, je crois que cette aventure gourmande a fini par remettre mon chum sur pied au niveau de l'appétit! Bref, je recommande les churros con chocolate à tous! Ce n'est pas tout à fait ce qu'on appelle "raffiné" mais c'est bon en titi et ça ne peut pas faire autrement que de mettre de bonne humeur. 

Bonus: il y avait un petit Espagnol à côté de nous d'environ 8 ou 9 ans qui était venu avec sa famille; le voir s'exciter devant ses churros et se lécher les babines à qui mieux mieux valait le déplacement! C'était appétissant de le regarder. Peut-être que c'était appétissant de nous voir aussi? On ne laissait pas notre place nous non plus pour nous délecter et lancer les yeux au plafond. Re-miam. Realmente sabroso. Hasta otra!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous pouvez pas nous rapporter tout ça dans vos poches, dites ? Vous me connaissez, ce n'est pas que j'aime le chocolat, ni même que je sois le moindrement gourmande, mais...

xx
Émi

¡Adelante! a dit…

Émi: je te dis que les fondues au chocolat du 259 vont avoir la barre haute là! Va falloir faire une batterie de tests mais... j'ai plein d'idées!

Pour les churros, on trempera des beignes Dunkin dedans, ça va faire pareil (!!) OK?

Anonyme a dit…

Je pense en effet que les bases de notre classique méritent d'être revisités... J'ai un p'tit doute cependant pour ce qui est du DUnkin... J'sais ben pas pourquoi !

xx