lundi 7 avril 2008

Échanges

Message de Señora

Une chose un peu floue me turlupine depuis notre arrivée en Espagne et voilà que ces derniers jours, j’arrive plus aisément à cibler ce qui me dérange. Voici ma réflexion : bien que notre niveau d’espagnol soit acceptable et nous permette de bien nous débrouiller, il reste que nous ne parlons cette langue que sommairement. Ce qui a pour conséquence de limiter les échanges verbaux avec notre entourage à des trucs utilitaires.

À Madrid (peut-être que la situation sera différente ailleurs – en région – ?), je me sens extrêmement frustrée par moments de ne pas pouvoir « jaser » librement avec les gens du coin, avec nos voisins, avec les marchands à qui nous achetons de si bons ingrédients. Nos conversations se résument à de courts échanges où nous demandons un renseignement, ou encore où nous répondons à une question.

Je me rends aujourd’hui compte que j’ai eu la chance, lors de mes voyages en France notamment, de vivre le pays « de l’intérieur », grâce en très grande partie aux membres de la famille et amis de GG (merci!), qui m’ont gentiment hébergée dans leur région respective lors de mon passage dans le coin. Ceci m’a permis d’avoir une toute autre vision du pays, de ses us et coutumes. Quelle richesse dont je ne suis pleinement consciente qu'aujourd'hui!

Je trouve cela d’autant plus dommage qu’avec Petit F, nous avons une porte d’entrée idéale pour engager la conversation, entre autres avec d’autres familles avec un jeune enfant, même si c’est pour parler « poussette »! Toutefois, ça semble pour le moment mission impossible. Peut-être devrions-nous oser davantage nous exprimer? Mais il est difficile de maintenir un dialogue si ce dernier est constamment interrompu par la recherche d’un mot…

Bref, je dois donc me résoudre à découvrir ce magnifique pays qu’est l’Espagne via sa gastronomie, son histoire, ses monuments et surtout, via l’observation de sa population et l’ambiance générale qui s’en dégage, davantage que par des échanges directs. C’est un constat qu’il m’est difficile d’accepter parce que je suis curieuse, et que j’ai un tas de questions à poser aux « indigènes »! On dirait qu’il me manque cet aspect « concret » pour vivre encore plus à fond ce voyage.

Nous passons toutefois des moments fantastiques (entre nous trois!) et Petit F a mieux dormi la nuit dernière que celle d’avant. Ça ira sans doute de mieux en mieux pour son sommeil, et pour le nôtre, par ricochet. Allez! Je retourne étudier mon espagnol pour être « d’attaque » demain, et qui sait? Avant que je ne le sache, je serai en train de parler "guénille" ou "plante verte" avec la fille d'à côté! Besitos xx

4 commentaires:

Big Sista a dit…

Il faut oser, même si on fait plein de fautes.

Quand j'étais en Russie, au début je n'osais rien dire à moins d'avoir les mots exacts, la conjugaison parfaite. Je trouvais les Russes froids. Au bout de quelques semaines je me suis déniaisée et v'là ti pas que les Russes devinrent chaleureux. En tout cas ils acceuillaient vraiment très bien mes efforts, mes bafouillages et mes incongruités.

Anonyme a dit…

Moi, c'est l'amertume profonde face à mon voyage à La Havane: l'impossibilité de contacts autres que de se faire vendre des cigares. Toujours un contact marchant. Sauf que la situation est différente en Espagne puisque les gens ne sont pas dans un régime comme à cuba. Mais la barrière linguistique demeure quelque chose d'insupportable pour des gens comme nous. Quand j'étais au Mexique, il y avait communication avec les locaux puisqu'il y avait toujours moyen de patcher les phrases avec quelques mots anglais, ou même, Ô honte, converser une soirée entière en anglais. Mais l'important c'était le contact, les blagues, etc. Et que dire des mes voyages en France, en Belgique, en Australie! Mais peut-être aussi que c'est la ville? Parfois, les réactions sont différentes d'une région à l'autre...

Anonyme a dit…

Salut Sophie!
Je lit tout tes messages depuis votre départ et je trouve ça vraiment intéressant.
d,autant plus que je vais passer une dizaine de jours dans la région Madrilène en Aout.
Je me demandait si tu connaissait Couch surfing?
www.couchsurfing.com
Tu y rencontrerait surement des gens intéressés a prendre un café et échanger!
enfin...
profitez bien de tout ces beau moments!
je vous envie!

Gilbert

¡Adelante! a dit…

Salut à vous trois,

Comme vous avez pu lire dans un billet subséquent, j'ai décidé de faire de l'"échange linguistique" et ça donne des assez bons résultats. C'est sur que ce n'est pas aussi spontané que de choisir quelqu'un avec qui jaser mais on même temps, on placotte de tout et de rien. Je vous tiens au courant des résultats