samedi 19 avril 2008

À Madrid avec les Madrilènes

Message de Señora

Hier soir vendredi, L'Espagnol José avec qui nous faisons de l'"échange linguistique", nous a proposé de sortir avec quelques amis à lui. Bien sûr nous étions enchantés d'une telle opportunité, d'autant plus que José est très sympathique et que nous profitons de nos rencontres avec lui pour lui poser plein de questions relatives à notre séjour en Espagne.

Nous nous sommes d'abord donné rendez-vous dans un antique cinéma de quartier (très joli) présentant des films de répertoire notamment en version originale. Là-bas, son amie Mar est venue nous rejoindre. Nous sommes ensuite allés visiter une école de flamenco qui se situe juste en haut du mercado Antón Martín. Nous allons à ce marché presque chaque jour, sans savoir qu'il y avait une célèbre école de flamenco là-haut! Mais pas de chance: aucune salle de cours n'avait sa porte ouverte. Mar nous a toutefois recommandé de repasser à un autre moment, et ne pas hésiter à arpenter les corridors. Elle dit que si une porte est ouverte, pas de problème à y regarder ce qui se passe. 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier Lavapiés. Un premier stop chez une école d'ébénisterie où Mar apprend à réparer des meubles. On regarde un peu mais l'endroit est tout petit. Nous allons ensuite dans un appartement où avait lieu la pré-ouverture d'une exposition qui se déroulera toute la fin de semaine. L'artiste, une Anglaise, avait peint sur des miroirs, des cartons, du papier-calque et avait également fait un peu de photos. Tout était en noir et blanc. Ça m'a plu. Nous avons été présentés à plusieurs personnes, certaines qui parlaient anglais d'autres seulement espagnol. Bien sûr Petit F a fait fureur et n'était pas avare de sourires et de risettes.

Ensuite, nous sommes allés vers la Plaza Santa Ana, pas tellement loin de chez nous, pour l'apéro (il était près de 21h00). Nous cherchions un endroit pas trop enfumé pour le bébé mais José et Mar donnaient rendez-vous à leurs autres amis et j'ai vite compris que nous allions être un "paquet" de monde! Nous nous sommes finalement faufilés à la Casa Alberto, qui était déjà bondée mais on a joué du coude et on s'est entassés avec les autres! Deux touristes nous ont vu avec le bébé et puisqu'ils étaient sur leur départ, nous ont cédé leurs places (assises, denrée rare!!).

Fiou, il était temps car Petit F commençait à être affamé et je n'avais pas envie qu'il se choque. Je l'ai donc allaité pendant qu'un gros Monsieur nous jouait une "toune" à la guitare, celle que sa mère lui chantait lorsqu'il était petit... Sans me vanter, je pense que je suis rendue pas mal bonne pour nourrir le bébé en plein public, sans que ça paraisse! Et puis Petit F réagit bien parce qu'il est habitué. Vraiment, très très pratique l'allaitement en voyage.

Les amis sont arrivés un à un: Paco, Oscar et Sonia. Tous très sympathiques mais une fois qu'ils se mettent à discuter entre eux, ç'en est fini de notre compréhension. Mais c'est bien, on est dans l'ambiance, et on boit un "vermut" de la casa. Nous allons poursuivre au restaurant ensuite, rejoindre Maria José, la dernière amie à se joindre au groupe. Notre premier souper du soir au restaurant! Joie. 

Nous allons au Ginger, un restaurant asiatique (eh oui!) tout près, et vraiment pas cher. C'est déjà rempli de monde mais on laisse les Madrilènes parlementer avec le personnel du resto  quelques minutes. Toutefois, on ne peut pas faire de miracles: ils trouvent de la place pour nous tous, mais n'ont pas une table assez grande pour accueillir 8 personnes. Ils nous assignent donc deux tables côte à côte, une de cinq, et une de trois, où nous prendrons le repas en compagnie de José. 

Nous étions un peu déçus mais après coup, on s'est dit que c'était probablement mieux ainsi: ça s'amusait ferme à la table de cinq et ça placottait en masse. Si nous avions été de la partie, je pense qu'à un moment donné, la tête nous aurait tourné et on aurait peut-être trouvé le temps long. Quelques amis de José baragouinaient des mots d'anglais mais sans plus. À notre petite table de trois, nous avons eu bien du plaisir également, des belles discussions et un bon repas. J'étais "bourrée-bourrée-ratatam" à la fin! Et il était passé minuit, ai-je besoin de vous le dire? (maman, je le sais que tu n'en reviens pas). Nous avions de temps en temps des échanges entre les deux tables pour commenter la nourriture principalement. Comme dit José: manger en Espagne est un acte social. 

Petit F était quant à lui bien enroulé dans l'écharpe contre son papa et a dormi tout son soûl après son petit repas à la taverne. Un autre accessoire extrêmement utile au voyage cette écharpe! Nous sommes partis après le dessert et café car nous étions fatigués et bébé allait probablement se réveiller bientôt (ce que je pensais). Nous avons donc salué José et ses amis, qui sont restés sur place. Ont-ils poursuivi la soirée ailleurs? Probablement, je vous tiendrai au courant quand je le saurai. 

Retour peinard à la maison, tout heureux du beau déroulement de la soirée. Et là, clef dans la porte qui tourne dans le vide... nous voilà donc sur le trottoir, à environ minuit et demi. On est "pognés dehors". Heureusement, on avait sur nous le numéro de Luisa, qui s'occupe de l'appartement. Elle a pu venir nous rejoindre en 15 minutes mais sa clef ne marchait pas plus que la nôtre. On a sonné chez quelques personnes pour qu'ils nous ouvrent de l'intérieur mais sans résultat (il est quand même une heure du matin). Elle appelle le concierge de l'immeuble qui accepte de venir; il habite lui aussi à une quinzaine de minutes. Luisa nous suggère d'attendre à la chocolatería du coin pour ne pas que Petit F prenne froid. Finalement, le monsieur arrive tout relax, avec son chien, et semble très heureux de faire notre connaissance. Il avait la clef du garage, par où il a pu passer pour ensuite nous ouvrir. Le loquet de la porte d'entrée est bel et bien brisé.

Il est 1h30 lorsque nous entrons dans l'appartement et le bébé dort toujours! Je suis soulagée que tout soit rentré dans l'ordre. Je sais bien que nous n'aurions pas passé la nuit dehors mais ça n'énervait de ne pas pouvoir entrer à l'appartement! Tout est bien qui finit bien et nous avons même fait la grasse matinée ce matin, bébé y compris! Pour terminer, voici une photo du petit bonhomme. Je vous écris à nouveau bientôt pour vous informer du trajet pour les semaines à venir, car petit à petit, ça prend forme. Adiós!


Aucun commentaire: