mercredi 23 avril 2008

San Lorenzo de El Escorial

Message de Señora

Dernière petite sortie à l'extérieur de Madrid avant notre départ qui est vendredi. Nous avons choisi d'aller à San Lorenzo de El Escorial, situé à 45 km de Madrid. Nous avons eu une journée magnifique!

San Lorenzo est une ville d'à peu près 12000 habitants. C'est un très beau site haut perché à 1000 mètres d'altitude. Si jamais les côtes de Québec nous manquaient un peu, on a pu se "faire les jambes" à arpenter les rues là-bas. De plus, la hauteur nous permettait d'avoir une vue splendide sur les Pyrénées et on voyait de la neige sur les pics! Nous avions aussi une belle vue sur Madrid au loin, avec ses grands édifices.

L'attrait principal de la ville est l'immense Monastère royal. C'est grandiose! Basilique, palais, bibliothèque, jardins, alouette. Nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur et vous devez nous croire sur parole: ça valait le détour. 

Au début de la visite, un musée d'architecture qui retrace la construction du monastère avec des outils et plans d'antan. Ensuite, la galerie de peintures, impressionnante (plus de 1500 tableaux). Le Palais royal quant à lui nous fait visiter les quartiers personnels des rois où de riches tapisseries ornent les murs. Il y avait aussi la "salle des batailles", où tous les murs étaient peints d'une grande fresque guerrière, et les plafonds de motifs demi-religieux et mythologiques. On ne savait plus où regarder!

Ensuite, l'église; le retable avait 30 mètres de haut! Sur chaque côté, des personnages représentant les familles royales ont été sculptés comme si ils assistaient à la messe. Le plafond est très haut et il y a 45 petits autels tout autour de la basilique. 

Enfin, nous terminons la visite avec la bibliothèque, toute décorée. Sur la voûte, les sept arts libéraux sont représentés. Sur les côtés, dans des grandes étagères en bois, près de 45000 imprimés des 15e et 16e siècles, et 5000 manuscrits arabes, latins, castillans. Certains livres sont ouverts et on peut admirer tout le détail et les enluminures. On pourrait passer une vie dans cette bibliothèque, j'en suis sûre. 


Nous sommes allés dîner dans un restaurant qui se spécialisait dans la cuisine basque. Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y avait de basque dans les macarrones que j'ai pris en entrée ni dans mon poulet rôti mais les patates qui l'accompagnaient étaient savoureuses.

Chose particulière à San Lorenzo: beaucoup d'interaction entre les gens.  Au restaurant, une table souhaite bon appétit à l'autre table, un groupe de personnes nous salue en partant, dans la rue, de jeunes enfants nous disent bonjour et demandent quel est le nom du bébé. "Qué bonito nombre!" répondent-ils. Super cute et sympathique! 

Avant de partir, nous sommes allés faire un petit tour au mercado du coin, pour voir de quoi ça avait l'air; un marchand avait un gros mégot de cigare allumé dans la bouche, en train de couper ses poulets... on repassera pour acheter notre souper!

Petit F semble avoir beaucoup aimé sa sortie comme chaque fois! Nous avons fait une petite pause café avant le départ sur une petite terrasse qui donnait sur une sortie d'école. On a pu donc regarder les enfants s'amuser et leurs parents venir les chercher. 

L'ambiance générale de la petite ville est vraiment géniale et les petites rues en pierre incitent à la promenade. Partout, des petites places fleuries et feuillues. Des immenses bosquets de lavande. On a décidé que si jamais on allait vivre à Madrid, on serait bien heureux de s'installer à San Lorenzo de El Escorial. Ah! rêver pour rêver. Pourquoi pas? 

Aucun commentaire: