dimanche 18 mai 2008

Sur la route

Message de Señora

Voici un survol de notre "ride de char" depuis la Costa Brava en Catalogne, puis dans les Pyrénées Catalanes jusqu'en Galice. Attelez-vous, c'est un long message.

Nous sommes allés rejoindre Mataro, et on a ensuite longé la côte en montant vers le Nord. La route offrait de très beaux paysages ! On a ensuite quitté la mer pour entrer dans les terres et aller à Peratallada, petit village médiéval où on comptait au moins vingt restaurants ! Nous sommes allés dormir à l’Escala, camping en bord de mer.

Le lendemain, nous sommes rentrés dans les Pyrénées jusqu’à Banyoles où nous avons "petit-déjeuné" et tourné autour du lac. Nous nous ensuite dirigés vers Besalú, un joli petit village médiéval auquel on accède par un pont avec une tour de garde. À Besalú, nous avons visité un village de miniatures et de micro-miniatures. Il y avait des trucs vraiment spéciaux ! Par exemple, on pouvait y voir (avec une loupe) deux taureaux qui s’affrontaient sur la patte d’une mouche et aussi sur une autre oeuvre, une caravane de treize chameaux dans le chas d’une aiguille. Les gens qui ont fait ça sont vraiment des trippeux.

Ensuite, on s'est rendus à Olot pour voir les volcans et on est monté encore plus haut, jusqu'à Ribes de Freser, une très belle petite ville de montagne. Le camping était magnifique ! Chevaux, moutons et vaches paisent librement dans les champs à flanc de montagne. Le seul point négatif c'est qu'on est en altitude et donc, il fait pas chaud. Le lendemain, nous avons pris un petit train à crémaillère pour nous rendre à Nuria. C’est un ermitage en haute altitude - 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer – entouré de pics enneigés.

Les Catalans sont des gens très accueillants. Souvent grâce à Petit F, notre porte d'entrée, on entre en contact avec des gens chaleureux, qui ne sont pas avares de conseils pour le reste de notre voyage et avec qui nous avons de belles discussions. Comme M-A nous l'avait suggéré, on annonce d'emblée qu'on vient du Québec et l'effet est instantané: ça nous rend sympathiques! Il y a beaucoup de similarités entre la Catalogne et le Québec, tant au niveau linguistique que gouvernemental.

Le lendemain, route en montagne offrant de très beaux paysages mais routes escarpées et en lacets. Bonjour le mal de cœur. Arrivée à Seu d’Urgell, jolie ville avec arcades dans les rues. Ambiance tranquille. On dort à Montferrer. On reprend la route dans les montagnes. On dîne à Salardú qui a une belle église. Pour pouvoir se rendre en Galice comme prévu, il fallait à présent faire beaucoup de kilométrage car le temps file et la Galice est encore loin. On quitte donc la Catalogne pour prendre la direction de la France, et emprunter l’autoroute qui nous mène à San Sebastián dans le Pays basque, vers l’Ouest. Isabelle Boulay joue à la radio.

À San Sebastián, on retrouve la mer, mais l’Atlantique cette fois. On s’accorde deux jours d'arrêt. On a mangé des tapas en masse et on flâne sur la plage. Petit F découvre le sable ! Au départ de San Sebastian, on longe la côte nord de l’Espagne, et on s’arrête à Laredo, en Cantabrie pour dîner. On mange des chorizos au cidre dans une taverne toute en pierres. On a ensuite pris une pause café à Santillana del Mar, un petit village mignon. Le guide Le Routard vantait son architecturale parfaite, mais l'endroit est victime de son succès : il y avait pas mal de touristes - des autobus pleins !

Nous avons poussé jusqu’à Cudillero, un village de pêcheurs dans la province des Asturies. C’est très beau ! Nous avons continué à longer la côte un peu, pour ensuite entrer de nouveau dans les terres pour rejoindre la Galice profonde. Arrêt à Mondoñedo pour luncher. Ensuite, Santiago de Compostelle pour le restant de la journée. Voici où nous en sommes ! Voici quelques photos:

Ci-dessous, une photo prise à Nuria.

Ci-dessous, Petit F bien installé dans son banc d'auto. Il semble aimer faire de la route, tant qu'on prend des pauses souvent. Aussi, la plupart du temps un de nous deux s'assoit à l'arrière avec lui pour lui tenir compagnie et le divertir. D'autres fois, il est dans son monde et gazouille tout seul.

Ci-dessous, la petite église de Salardú, le village où nous avons mangé une bouchée avant de reprendre la route. Nous y avons goûté une soupe appelée olla aranesa. C'est un plat typique de la Vallée d'Aran. C'est une espèce de bouilli dans lequel on met du boudin, du lard et de la saucisse. C'était bon! Et en plus, ils laissent la soupière sur la table. Señora pas capable de ne pas se resservir... ce n'était que l'entrée, le plat principal ensuite était tout aussi copieux.

Ci-dessous, une photo du village de Peratallada, la petite ville médiévale toute en pierres.

Ici, Señor mange du genêt à Olot, où nous avons fait de grandes promenades dans le Parc national de la Garrotxa pour voir des volcans endormis.
Ci-dessous, Petit F à Ribes de Freser, au camping où nous entendions les cloches des vaches dans les montagnes. C'était vraiment super!
Ci-dessous, un paysage typique de la Costa Brava, que nous avons longée. C'est très impressionnant.

Ci-dessous, les pics de Montserrat dans la brume.

Voilà! C'est assez compliqué merci (pas mal de taponnage) de mettre les photos à l'endroit voulu dans un message sur Blogger. Alors je prépare un 2e message où vous trouverez seulement des photos avec un petit descriptif. À bientôt.