dimanche 11 mai 2008

Les pieds dans les vignes


Finalement un journée consacrée au raisin et à son jus.  Étant dans la région de Pénédès, nous décidons de rendre visite à un producteur, José Cusiné de la bodega Parès Balta. Il était venu à Québec, il y a deux ans, nous présenter ses vins. Une minuscule affaire de famille : son frère, sa belle-soeur, sa femme et lui-même plus les parents et le grands-père (92 ans et fier détenteur de son permis de conduire récemment renouvelé!)
Les deux femmes, chimiste et pharmacienne de profession, sont en charge de l'élaboration des vins et les hommes s'occupent de la culture de la vigne, et de la représentation et de la vente des vins dans le monde entier. 
N'ayant pas pris de rendez-vous, nous nous sommes cognés le nez sur une porte ... ouverte mais personne à l'intérieur! Heureusement,  le cellulaire de Sophie ! Donc un rendez-vous à 15h00, un dîner au restaurant du coin puis retour pour rencontrer Thérésa, la représentante pour l'Europe, femme de confiance et guide pour l'occasion. José, le producteur n
ous rejoindra après la visite pour la dégustation puisqu'il a des affaires en cours.
Thérésa nous conduit donc de vignes en vignes, la famille Cusiné ayant acquis au fil des ans des parcelles de terre un peu partout dans la région, autant près du bord de mer qu'en montagne. Ce qui leur permet de varier les variétés de vignes (cépages) qu'ils cultivent et d'élaborer des vins différents mais toujours marqué par le sceau de la qualité. Culture bio, soins des vignes (on utilise des abeilles pour polliniser les plants et ... faire du miel), des terrains ( choix des sols appropriés pour les cépages) et des vins (fermentation et élevage en barrique pour certains vins... Le grand art, quoi.
Retour à la bodega. Visite des chais, 
des caves souterraines aussi parce qu'en p
lus, ici, on produit du cava, le mousseux espagnol de choix. Dans certains cas aussi bons que le champagne et, au tiers du prix !
Puis la dégustation proprement dite avec José. Des  bouteilles et des bouteilles et des bouteilles sont ouvertes, on goûte à tout, du p'tit blanc/rouge au plus grand vin sans retenue. Je recrache ceux que j'aime un peu moins pour pouvoir avaler ceux qui me donnent des frissons !
Finalement, après avoir discuté de 
vins, du Québec et de la Catalogne, de la famille, de choses et d'autres, nous nous laissons à...20h30! José volant nous remercier (?!) de notre visite, nous offrira un petit cadeau pour notre retour : trois quilles de ses meilleurs vins ( ceux qui m'avaient le plus marqués à la dégustation) !!! En plus, il sera assez gentil pour réparer une rallonge électrique défectueuse au lieu de m'indiquer le marchand le plus proche... Accueilli en roi, je vous dis !!! Pas près de l'oublier et surtout, je passe sans tarder une commande à son agent au Québec pour renouveler nos stocks épuisés.

C'est finalement Sophie qui reprendra la conduite du Westfalia pour le terrain de camping en montagne. Accompagné par la pluie, la brume et le temps un peu frais (bonne préparation pour le retour au Québec, hahaha!), on retrouvera un merveilleux petit site à la noirceur. Bravo  Sophie, pour la détermination et pour ne pas avoir douté une seconde. Je l'ai-tu la femme ou quoi ?!!!
Pour ceux qui sont intéressés à goûter certains des vins des Cusiné, voici le lien de la SAQ pour les disponibilités et succursales : 
www.saq.com puis recherche Parès Balta

1 commentaire:

Géraldine a dit…

hey, faut pas exagérer sur la température au Québec ... on a chaud maintenant vous saurez ! Non mais ! Vous ne serez que moyennement dépaysés en rentrant ... quand déjà ?
Géraldine