Message de Señora
Pendant longtemps, Córdoba est une ville où se côtoient différents peuples: musulmans, juifs et catholiques.
Aujourd'hui, la ville est connue principalement pour sa mosquée, mais au 10e siècle, elle était la plus grande ville d'Europe. Nous avons bien sûr visité la Mezquita, une mosquée-cathédrale qui a subi plusieurs agrandissements sous le règne des différents patrons de la ville.
C'est très beau, mais en même temps, pas mal hétéroclite. C'est une cathédrale à l'intérieur d'une mosquée. C'est le monument islamique le plus important d'Occident. Le nombre de colonnes en marbre est effarant! C'est un édifice d'une grande richesse.
Nous voici dans la cour des orangers. Il fait beau et chaud. Après la visite de la Mezquita, balade dans la Judería, quartier historique situé tout autour de la mosquée. C'est plein de petites rues super étroites où on trouve des commerces et des touristes en abondance.
Partout, des fleurs. Sur les murs, les balcons, et aussi dans les patios. Les maisons du Sud de l'Espagne sont souvent bâties en rectangle, avec un grand vide au milieu qui s'appelle le patio. Ce dernier est souvent décoré de fleurs, de céramiques, de feuillages et parfois de fontaines.
De la rue donc, à travers la grande porte en fer forgé du devant, on peut deviner le patio à ciel ouvert. À Córdoba, il y a même un concours annuel du plus beau patio! Pour terminer la journée nous sommes allés faire un tour au Jardin botanique où nous avons bu un café. On n'est pas restés très longtemps, mais assez pour voir la roseraie et aussi une exposition spéciale sur les bonsaïs. En dessous, petite ruelle fleurie avec vue sur le minaret de la mosquée.
Je vous écris de Grenade, où il fait moins chaud qu'à Séville. On habite un petit appartement super mignon et on est bien. Après la visite d'usage à l'office de tourisme pour une carte gratuite et quelques conseils, on est allés manger au Campo del Principe. On a mangé de superbes poissons (lubina et dorade) et on a terminé le repas avec le digestif maison secret du Senor Juan.
Granada est une ville universitaire où il y a beaucoup de jeunes et en plus, c'est le puente de mayo, c'est à dire que tous les Espagnols (et aussi les Français je crois) ont congé du mercredi au mardi suivant (+ ou -). C'est comme une très longue fin de semaine! Les enfants n'ont pas d'école et personne ne travaille. C'est plein de monde partout!! Hier, Petit F a réussi à se trouver une grand-maman de substitution dans un restaurant le temps que nous mangions un peu... une dame de la Floride!
OK je retourne à l'appartement, demain déjà départ pour Barcelone mais en soirée; on prend le train vers 21h30 et on dort dedans jusqu'au lendemain matin, où notre arrivée est prévue pour 9h30! J'ai très hâte. À bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire