dimanche 30 mars 2008

El Rastro

Message de Señora

Le dimanche à Madrid, c'est la journée du Rastro, immense marché aux puces en plein-air qui s'étale sur plusieurs rues. Ça commence le matin aux alentours de 9h00 et se termine vers 14h00. On avait tenté de trouver l'endroit l'autre jour mais en vain. Cette fois, impossible de le manquer! En fait, c'est tout proche d'où on habite et il y a du monde en titi. Avec la poussette, c'était du sport. Mais bon, on est en vacances alors si on fait 10 mètres à l'heure, tant pis ou tant mieux.

Comme dans n'importe quel marché aux puces, il y a de la babiole à revendre! Certains vendeurs attirent l'attention vers leur étalage en criant leurs rabais: dos euros! tres euros! Et puis il y a les tables pleines de linge (des piles super hautes!) et tout le monde se "pitche" pour y trouver quelque chose d'intéressant. 

Il y a également des vendeurs itinérants qui revendent de la marchandise probablement volée; ils s'installent sur un coin de rue, ouvrent leur baluchon, et sont super nerveux. Dès que des policiers se pointent (et il y en a plusieurs qui circulent), les vendeurs remballent le tout et se faufilent ni vus ni connus. Ça nous a fait découvrir de mignonnes petites rues de la ville et il faisait un beau soleil ce matin, même si c'était un peu venteux.

Cette petite escapade aux puces nous a donné faim! On s'arrête dans un mini resto-bar de la calle Magdalena, et une fois installés à table, erreur: on demande un "menu". En fait, c'était simplement pour savoir les sortes de "bocadillos" (sandwiches) qu'ils offraient mais le serveur est revenu avec nappe, couverts, serviettes de table... et un menu du jour genre à 15E! Il semblait pas mal déçu quand on lui a expliqué qu'on avait juste une petite faim...

Il s'est mis à pleuvoir plus tard en après-midi, et nous sommes revenus à l'appartement d'où j'écris ce billet. Petit F est en pleine forme, et il a commencé à manger des courgettes il y a 2 jours. Il semble aimer ça! Aussi, on lui donne parfois un bout de pain à grignoter. Maintenant qu'il a deux petites dents en bas, il peut les planter dans la croûte.

Le dimanche en Espagne, du moins à Madrid, c'est tranquille; les marchés sont fermés et la plupart des commerces aussi, sauf sur les grandes artères commerciales. Au programme pour la fin de la journée: un petit souper tranquille et demain on continue l'exploration de la ville. On doit souvent faire des pauses dans une journée car Petit F semble parfois "tanné" d'être dans sa poussette! Mais quand on sort en soirée, on l'installe dans l'écharpe. Nous sommes ainsi moins encombrés sur les trottoirs bondés. On fait fureur avec l'écharpe! On n'en voit que très peu ici. 

D'ailleurs, hier soir ça nous a permis d'aller manger quelques tapas dans un bar bondé où jamais nous n'aurions pu entrer avec la poussette. Et en plus, Petit F aime encore beaucoup être porté et il tombe habituellement endormi rapidement contre nous. 

Ah! Pour terminer, voici une photo prise ce matin même du symbole de la ville de Madrid: un ours dévorant les fruits d'un arbousier. L'ours et l'arbre sont représentés cette fois par une belle statue en bronze située sur la Puerta del Sol, le centre de la ville, et aussi de toute l'Espagne. À +!


samedi 29 mars 2008

Message du Senor

Un premier mémo du Senor. Quelques journées ont passées avant que je m'y mette mais c'est finalement chose faite. Mes premières impressions de l'Espagne : chaleureuse, ancrée dans ses traditions mais contemporaine, jouissive et écervelée !!! Après quelques heures de vol donc quelques heures de décalage, nous voici arrivés en sol espagnol. Le premier contact avec le chauffeur de taxi nous ramène sur terre : crisse qui parlent vite les autochtones ! Basta les cours de langue et de dicton : ici, rien à foutre que tu ne sois qu'à Espagnol ( langue plus-que-seconde101. Il nous fait la conversation à 100 à l'heure avec l'accent du coin sans se foutre de savoir s'il est compris ( sacrament, on arrive de l'aéroport, on est chargé comme des mules, on a le tain blafard pis on porte des tuques pis des bottes de poil). Pas pour nous aider, on a pratiqué notre espagnol avec une prof latino mais qui nous a appris toutes les subtilités du franc-parler madrilène ( zézaiement sur les s-z, intonations nonchalantes, expressions branchées, etc. Merci Nat!!) ça fait que le type nous prend pour des Espagnols du Nord qui sont pas sortis souvent, genre ti-counes de Galice en vacances dans la grande capitale. Mis à part ce petit incident, il nous conduit allégrement à bon port et n'accepte même pas de pourboire : ils sont quand même bien élevés les Espagnols !
Arrivés à l'appart avec mes deux amours, on découvre le charme de vivre à l'européenne : un petit logis propret, très bien situé, avec toutes les commodités nécessaires à notre mode de vie urbaine dans un espace réduit mais bien pensé. On se lance tout de suite dans la découverte du/des quartiers qui nous entourent pour revenir émerveillés mais tout fuckés par le dédale des rues, ruelles, calle, carrera, cava, plaza, puerta et autres paseo qui forment la trame du centre-ville. Un bonne nuit nous aidera à y voir plus clair. 

jeudi 27 mars 2008

Demain le soleil

Aujourd'hui après avoir pris un petit déjeuner typique: tostados con tomates (eh oui, des tomates effouarées sur du pain grillé), on a fait plusieurs petites promenades dans différents quartiers des alentours. On s'est mis en quête du marché Rastro, où il y a un gros marché aux puces le dimanche. Mais on ne l'a pas vraiment trouvé pour l'instant... bof, on n'a qu'à y retourner demain.

Mardi, on n'osait pas trop s'éloigner de l'appartement de peur de ne plus retrouver notre chemin mais à présent, on erre librement dans les petites rues. Ça fonctionne en étoiles, avec des "plazas" au centre. Alors c'est facile d'être désorienté (parole de la Señora, qui compte beaucoup sur son chum pour se trouver!). Cliquez ici pour voir une carte du centre-ville de Madrid.

Enfin, tout à l'heure, on a trouvé un petit "mercado" tout près de l'appartement où on a pu trouver de quoi se bricoler un petit souper tout simple. Voilà! En passant, les paramètres de ce blog ont été modifiés pour permettre à n'importe qui de laisser un commentaire - plus besoin d'être membre Google. Vos p'tits mots sont les bienvenus. Hasta luego!

mardi 25 mars 2008

Plaza Santa Ana, cañas, tapas, etc.

Nous sommes arrivés. Le voyage s'est bien déroulé, bien que ça ait été passablement long. Félix est un ange et charme tout le monde sur son passage (y compris nous). Tout s'est passé comme prévu, sauf un bon retard sur le vol Amsterdam-Madrid, en raison de... tenez-vous bien: précipitation de neige et de grêle! Rien toutefois qui ne vienne assombrir la clémente température de Madrid, où un chaud soleil nous attendait.

Petite pause d'humilité: Wow! On est donc ben fiers de nous autres: dès notre arrivée, on a réussi à avoir une conversation presque complètement en espagnol avec le chauffeur de taxi entre l'aéroport et l'appartement. Donc, ça augure bien, il ne faut pas trop se faire de souci au sujet de la langue d'usage, on va se débrouiller.

L'appartement est parfait; petit mais mignon, confortable et très bien situé. Nous sommes sortis nous promener en après-midi, question de faire du repérage des commerces que nous fréquenterons dans le mois qui vient. Ce n'est pas le choix qui manque! La calle de Relatores est à la jonction de plusieurs quartiers et donc, d'un coin de rue à un autre, l'ambiance change complètement. Ça nous convient! :-))

Ensuite, après une douche - oh! combien agréable après toutes ces heures de vol! - nous sommes repartis de plus belle pour cette fois aller se rafraîchir et manger une bouchée. Nous avons atterri à la Plaza Santa Ana, tout proche de l'appartement, qui est très belle et ensoleillée et où on trouve tavernes, cafés, bars, etc. Dommage: on avait oublié l'appareil photo pour vous envoyer un p'tit cliché. Ça viendra dans les prochains jours!

Alors voilà, nous sommes à présent de retour dans notre mini salon, pour nous reposer un peu et essayer de combattre le décalage horaire pour profiter à fond des prochains jours. On est super heureux et tout va pour le mieux!!


lundi 24 mars 2008

Départ et début de l'escapade...

C'est avec des petits papillons au ventre que j'écris ce dernier billet du Québec. Disons qu'il reste encore quelques petits trucs à finaliser mais en gros, nous sommes prêts.

Demain matin, nous partons en autobus vers Montréal, où nous prendrons l'avion vers Madrid, avec escale à Amsterdam. Nous arriverons en Espagne mardi vers l'heure du midi.

On vous donnera des nouvelles à notre arrivée, pour partager avec vous nos premières impressions de l'endroit (et du temps doux!)

C'est l'heure d'y aller: ¡Adelante! 

mercredi 19 mars 2008

Patience!


Un petit allô à tous ceux et celles qui lisent ce blog et qui se désolent de ne pas y voir souvent de nouveaux billets: ça s'en vient! Bientôt nous serons "dans l'action" et pourrons vous raconter toutes les belles aventures vécues.

En attendant, les derniers préparatifs vont bon train: c'est très satisfaisant de rayer les items sur "la p'tite liste". Un dernier billet sera publié avant notre départ, lundi prochain. À très bientôt!


vendredi 14 mars 2008

Les pieds sur l'asphalte

Hier, en trottinant du mieux que je pouvais sur la petite rue verglacée qui mène à la maison, je me suis mise à rêver de la sensation de l'asphalte sous les pieds. L'adhérence que ça procure! Le bruit des semelles sur la rue et non pas le scouic scouic de la neige. C'est sans parler de la douceur de la chaleur ambiante sur la peau...

Depuis que j'ai affiché les deux icônes de météo Québec et Madrid sur ce blog, je ne peux m'empêcher de calculer - à tout bout de champ et avec grand bonheur - le nombre de degrés Celcius qui sépare les deux villes. Étrangement, ces dernières semaines, c'est équivalent en plus et en moins. Je m'explique: actuellement, il fait -8 ici à Québec, et 8 là-bas! Et ça arrive souvent que ce soit ainsi. Enfin, c'est une drôle de coïncidence.

J'aimerais préciser que ce n'est pas tant que je veuille me plaindre de la température d'ici (mais je pourrais facilement!); j'ai surtout envie de vous dire à quel point j'ai hâte d'avoir chaud. Ah! Et aussi d'aller prendre un café sur une terrasse ensoleillée, légèrement vêtue et en souliers! J'ai aussi hâte de voir la binette de petit F dehors sans son gros polar rouge. 

Plus que dix jours à présent avant de fouler le sol espagnol. Petit F m'a dit tout bas dans l'oreille qu'il avait hâte de manger son premier tapas! hé hé hé... Je vous tiens au courant des derniers préparatifs, et de la logistique du départ.

samedi 8 mars 2008

Où aller?


Plus que 16 jours avant le départ. Le premier mois sera entièrement consacré à la découverte de Madrid et de ses environs, mais qu'en sera-t-il du deuxième? Plusieurs options s'offrent à nous. Il y a tant de régions à explorer!

D'abord, l'incontournable Andalousie; ses villes les plus connues: Cordoue, Grenade et Séville, mais aussi les petits villages perchés et fortifiés qu'on appelle "pueblos blancos". 

Ensuite une autre région que nous aimerions bien visiter: Castille-Leon, avec ses vignobles, châteaux, et champs de céréales. Puis la Galice, au nord-ouest, qui est la région la plus verte d'Espagne. 

Il y a également bien sûr la Catalogne, avec l'incontournable Barcelone, et toute la côte est. Bref, ce ne sont pas les options qui manquent. Un autre aspect à considérer: le transport d'une région à une autre. Le train? L'autobus? La voiture louée? Un Westfalia? Que de choix à faire! 

Voilà où nous en sommes pour le moment. Merci de nous lire! J'ai hâte de vous envoyer des nouvelles directement de là-bas. Hasta muy pronto!